Clubs et cadres recensés par la S.M.A

P R E S E N T A T I O N
   
Développé et perfectionné en tant que discipline sportive, la SMA permet une préparation psychologique et physico technique du pratiquant dans les moments les plus incertains en situation de conflit.

Elle répond à une analyse des modes d’action de l’adversaire et permet dans le respect du cadre juridique une riposte défensive volontaire (122-5 CP) contre un ou plusieurs adversaires parmi un choix technique de défense ou d’attaque graduée.

La stratégie et maîtrise de l’adversaire est reconnue comme une discipline sportive qui possède un enseignement simple, efficace et respectueux des valeurs citoyennes ainsi que de la charte sportive olympique.


Polyvalent, elle contient un enseignement à base de percussions, moyens de contrôle, travail au sol, et se particularise en outre par l’utilisation d’armes défensives dont les caractéristiques sont déterminées au sein de son réglement intéirieur.

Elle fait aussi une large place à l‘ étude psychologique de la gestion du stress, ainsi qu’à la connaissance de règles juridiques fondamentales, permettant à un licencié bien informé d’être aussi un citoyen respectueux des lois.


La pratique compétitive est autorisée. Les licenciés de la discipline peuvent participer aux compétitions et activités organisées par l’UNSSMA DA..


D’inspiration ancienne, mais de conception moderne, cette discipline permet une formation poussée en accord avec le monde contemporain.

Pratique sportive: La stratégie et Maîtrise d’Adversaires est pratiquée à l’entraînement. Les licenciés de la discipline peuvent participer aux compétitions et activités organisées par la UNSSMA DA ou ses organismes déconcentrés. Les techniques de percussions utilisées sont en parti similaires à celles du sport de combat pugilistique.

Pratique professionnelle:La stratégie et Maîtrise d’Adversaires est un art martial contemporain adaptée à la préparation physique et mentale du professionnel de la sécurité. De part son concimage1.pngept, elle a permis une évolution dans la formation professionnelle.

Le contenu de formation initial de la stratégie et maîtrise d’adversaires a permis de structurer les formations professionnelles dispensées dans les institutions suivantes «Armées terre (T.I.O.R), Gendarmerie Nationale (IP), Armée de l’Air (TAD), certaines unités de police nationale et polices des transports (GTPI)».


Le responsable technique et pédagogique national
de la stratégie et maîtrise d’adversaires
Monsieur HALOPEAU Fabrice