Réglementation assaut technique/combat SMA

PRESENTATION

Les sports de combat en France sont représentés par un grand nombre de disciplines, dont il nous est difficile aujourd’hui d’en calculer le nombre.

Partant de la dynamique de l’UNSSMA&DA, qui se veut être l’union du Sport pour Tous, nous proposons non pas de diversifier les formes de pratiques, mais de les rassembler, et de «créer» une nouvelle modalité de compétition, permettant à chaque style de combat de pouvoir s’exprimer d’une part, et prendre plaisir à pratiquer d’autre part.

L’UNSSMA&DA vise à satisfaire le plus grand nombre de nos pratiquants, tout en leur permettant de garder leur identité propre, et en incitant les différentes formes de combat à se côtoyer, et apprendre à se connaître plus qu’à s’ignorer (voir à se mépriser).

L’UNSSMA&DA a élaboré trois règlements d’assauts pour répondre au mieux aux adhérents de la discipline SMA :

  • Règlement assaut technique pieds/poings et sol (MSA) ;

  • Règlement assaut technique bâtons (MFI) ;

  • Règlement assaut mixte SMA Combat .

La direction technique de la SMA a contrôlé à adapter au mieux l’esprit de la discipline tout en permettant une grande liberté motrice, tout en veillant aux aspects de sécurité et de respect de l’intégrité physique.

Ainsi, avons-nous fait le choix en matière d’arbitrage, d’utiliser la même base d’assemblage que sont la lutte et le Muaythaï.

Ceci nous permettant, d’une part, d’utiliser des structures réglementaires éprouvées par le temps, et donc fiables.

D’autre part, il permet aux combattants venant des disciplines de préhensions (Lutte, Sambo, judo, etc.) de pouvoir assister les sports de combat de percussion, dans la mise en place des compétitions et dans leur déroulement, ainsi que de participer aux combats plus aisément (la barrière du règlement étant écartée).

Mais aussi, il permettra une lecture de l’activité plus simple pour le public, qui pourra comprendre plus facilement l’arbitrage de l’assaut, du fait qu’il leur sera déjà connu.

Quant à l’appellation de l’assaut combat, nous avons choisit le titre de « SMA COMBAT », au regard de la liberté que nous désirons laisser aux pratiquants, et qu’il nous est important de préserver.

Je vous invite à consulter dans la base bibliothèque SMA, les différents règlements d’assauts proposés aux adhérents de l’UNSSMA&DA.

D’autre part, un calendrier de préparation à la compétition sportive, vous sera proposé pour l’année sportive 2015/2016.

 

Le responsable technique SMA

HALOPEAU Fabrice