Formation Initiale SMA

La progression technique initiale de la stratégie et maîtrise d’adversaires a été conçue dans le but d’organiser de manière cohérente l’apprentissage de la discipline maîtrise sans arme d’adversaires (MSA) en France.

Les propositions techniques retenues visent à privilégier la progression des licenciés des clubs affiliés à l’UNSSMA&DA en utilisant toute la diversité des techniques autorisées par l’UNSSMA&DA.

La progression technique des pratiquants est validée sur une échelle graduelle qui va du 1er Niveau Basic au 3éme Niveau Avancé, selon un ordre qui correspond à deux grandes périodes de pratique : LA DECOUVERTE ET LA MAÎTRISE TECHNIQUE.

 

Echelle des grades initiaux

Les passages de grades 

Les grades initiaux sont délivrés par l’ UNSSMA&DA, sous le contrôle du responsable technique national de l’UNSSMA&DA, après passage avec succès des épreuves correspondants à chaque grade devant un jury.

Délivrance des grades par niveaux

Proogression initiale

 

La progression initiale de la discipline SMA permet de se préparer physiquement et mentalement à la gestion d’un conflit. Cette catégorisation sous le forme d’un code de couleur répond à un comportement mental que l’apprenant  doit apprendre à conditionner en situation de danger.

Le formateur veillera à respecter le contenu pédagogique initial établie par la direction technique de la discipline SMA en utilisant les codes de couleurs correspondant à des difficultés techniques et comportementales.

Le franchissement des niveaux « ceintures de couleurs » sont les seuls moyens d’augmenter les chances de réagir face à une confrontation est d’être préparé mentalement à faire face au plus large panel de situations et de pouvoir anticiper toute action hostile de la part d’un adversaire présumé.

En effet, plus tôt les différents paramètres d’une situation donnée sont perçus et analysés, plus rapide sera le processus décisionnel.

La progression technique initiale de la discipline SMA, s’appuie sur ce principe pour définir différents niveaux de conditionnement comportementale que l’apprenant doit assemblé sous la forme du code de couleur représenté dans le tableau ci-dessous.

Formation initiale