Formation complémentaire SMA

LA PROGRESSION TECHNIQUE COMPLEMENTAIRE

La progression technique des grades complémentaire de la discipline Stratégie et maîtrise d’adversaire (SMA) a été conçue dans le but d’organiser de manière cohérente l’apprentissage de la discipline en France.

Les propositions techniques retenues visent à privilégier la progression des licenciés des clubs affiliés à l’UNSSMA&DA, en utilisant toute la diversité des techniques autorisées.

La progression technique des pratiquants est validée sur une échelle graduelle qui va du 1er degré au 6éme degré, selon un ordre qui correspond à deux grandes périodes de pratique : LA MAÎTRISE – L’EXPERTISE.

Délivrance des degrés

Les degrés sont délivrés par un jury national composé d’au moins deux représentants de la commission technique national (CTN) des grades, du responsable technique national et /ou de ses représentants.

Expertise techniqueMaitrise

 

IDENTIFICATION DES GRADES COMPLEMENTAIRES DEGRE SMA

NIVEAU DE MAITRISE TECHNIQUE

Du premier au troisième Degré SMA : La ceinture est de couleur noire et portera les barrettes jaunes correspondantes au grade obtenu.

Grade maitrise

NIVEAU D’EXPERTISE TECHNIQUE

 

Du quatrième au sixième Degré SMA : La ceinture est de couleur rouge et blanc et portera les barrettes noires correspondantes au grade obtenu.

Sans titre 1